Déontologie

Charte éthique

  1. Un groupe d’analyse des pratiques professionnelles repose sur des principes déontologiques.
  2. Les animateurs formateurs garantissent la dignité, l’intégrité, la qualité de vie et l’épanouissement des professionnels. 
  3. Ils prennent en compte les professionnels accompagnés dans leurs besoins, leurs émotions, leurs demandes et leur apportent un soutien constructif. 
  4. Ils ont pour objectif de les aider à réaliser leurs missions en favorisant la compréhension des enjeux et la responsabilisation individuelle et collective. 
  5. Ils guident le groupe dans la recherche et l’élaboration de solutions les plus profitables et susceptibles de donner du sens à la vie, aux relations ainsi qu’au travail.

Compétence et Expérience

 Les intervenants possèdent tous une forte expérience de direction d’entreprise ou au moins de gestion d’équipe, ainsi que dans le domaine de la gestions des conflits au sein de l’entreprise.

Ils se sont spécialisés dans l’Analyse des Pratiques Professionnelles et disposent d’une expérience de l’animation de groupe d’Analyse des Pratiques. Ils sont en mesure de fournir une information claire sur la nature de leurs formations et de leur expérience.

Analyse des Pratiques 

Les intervenants ont eux même fait l’expérience de groupes d’Analyse des Pratiques en tant que participant où ils ont pu en mesurer l’intérêt et les limites. 

Après accord sur une proposition de prestation écrite les intervenants proposeront une contractualisation de celle-ci. Les conditions de cet accord incluent :

  • L’objectif des sessions
  • Le calendrier et les horaires
  • Le lieu de la prestation
  • Les compétences de l’intervenant
  • Les limites et les responsabilités de chacun (commanditaire, participants, intervenant…)
  • Le montant des honoraires

Sécurité et protection des personnes :

Les intervenants s’assurent que leurs interventions servent les meilleurs intérêts du commanditaire, des participants et des usagers. Ils veillent à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la prestation. Ils vérifient la compréhension par tous de leur rôle, de leur mission et de ses limites. Ils fixent et annoncent dès le départ les objectifs, les règles de fonctionnement, d’animation et de restitution éventuelle et veillent au respect de celles-ci. IIs vérifient qu’ils ont la compétence à intervenir lors de la prise de commande comme en cours de prestation. Ils se réservent la possibilité de proposer d’autres orientations plus adaptées. Les intervenants garantissent le respect des engagements pris contractuellement et se tiennent à la règle de confidentialité, dans la limite que leur impose la loi et la réglementation Française. En aucune circonstance ils ne mettent à profit la situation pour en tirer des avantages non contractuels, quelle qu’en soit la nature. Si, au cours d’une prestation ils constatent que d’importantes divergences ne leur permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, ils sont dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de leur décision. Dans la mesure du possible, ils veilleront à proposer d’autres options à leur client.

Formation et renouvellement des connaissances : 

Les intervenants ont choisi de consacrer une partie de leur temps à l’actualisation de leurs connaissances. Ils se tiennent au courant des développements réguliers propres à leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle.

Position à l’égard des autres intervenants :

Dans leurs propos et leurs actes les intervenants s’en tiennent à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de confrères comme des différents courants qui sous-tendent la pratique. Ils s’attachent à faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine de l’accompagnement des personnes et des groupes. Ils reconnaissent que nulle personne ou groupe ne peut se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

Share This