Ecrit par un Docteur en anthropologie, un livre consacré à la souffrance au travail débute son premier chapitre par cette citation : « MANAGER, c’est… M. MARTELER, A. ANNONCER, N. NARGUER, A. ABSTRAIRE, G. GLOBALISER, E. EXAGERER, R. RASSURER. »

Autre citation remarquable en fait de neutralité scientifique (Ch. 5) : « Ken, qui n’avait pas raconté une histoire drôle sur le travail depuis des années, commença à imiter des managers. C’était comme si, en se moquant d’eux, il en retirait la terreur, ils cessaient d’être des démons. »

Le corps de l’ouvrage ? L’étude de 5 cas de harcèlement moral basé sur le récit  exclusif des victimes.

Certes, après 18 ans passés à siéger aux Prud’hommes, je peux dire que j’ai une  certaine expérience des managers incapables et/ou brutaux.

On peut cependant regretter que ce Docteur en anthropologie n’ait pas croisé  Robert confronté à la situation de Catherine, chargée d’accompagner des  personnes handicapées et travaillant sous l’emprise de l’alcool.

Il est dommage que personne ne lui ait raconté ces 6 années de négociations avec le médecin du travail pour trouver des cures de désintoxications sans effet, ces aides extérieures qui se dérobent, cet environnement familial dépassé… et puis les reproches latents pour avoir fermé les yeux sur les retards et les absences, pour avoir épongé les acomptes et les dettes, géré le bailleur social et le fisc.

Cher Docteur en anthropologie, si vous rencontrez Robert, peut-être envisagerez-vous que M.A.N.A.G.E.R cela veut dire aussi : M. Ménager, A. Accepter, N. Négocier, A. Attendre, G. Garantir, E. Ecouter, R. Rattraper !

Et si, dans vos recherches, vous finissez par le croiser, Robert, et que vous consentez à ne pas le classer dans vos catégories peu scientifiques de terroriste et de démon, il vous dira peut-être qu’il a pleuré en se voyant acculer à licencier
Catherine pour absence définitive…

Mais ce « cas clinique » vous intéressera-t-il jamais ?

Share This